Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Page d'accueil

Recherche

16 octobre 2007 2 16 /10 /octobre /2007 15:19

Les vinifications se passent bien au DOMAINE DE BEAURENARD, aussi bien pour les Châteauneuf-du-Pape que pour les Rasteau. Il est vrai qu'avec des raisins très sains comme ceux que nous avons rentrés et une belle maturité, c'est plus facile… toutes les cuves ont terminées leur fermentation alcoolique sur marc ( fermentation par des levures naturelles et indigènes du sucre naturel du raisin en alcool ), et nous allons finir de décuver dans la semaine.

Les premières fermentations malolactiques viennent de commencer. C'est la transformation par des bactéries (naturelles et indigènes aussi) de l'acide malique (fort) naturellement présent dans les raisins en acide lactique(moins fort), et donc un assouplissement du vin, et une stabilité dans le temps. Cela s'enchaîne parfaitement.

 

Les vins se dégustent bien, belle couleur, belle matière, bel équilibre aussi. L'élevage permettra de finir d'arrondir ces vins, mais ils se présentent très bien dès le départ, avec des tanins ronds, ce sera là aussi plus facile…

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires