Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Page d'accueil

Recherche

26 janvier 2007 5 26 /01 /janvier /2007 09:38

VAISON LA ROMAINE 1992 – De sinistre mémoire… Pourquoi je vous en reparle ?

Suite aux pluies torrentielles, et à la catastrophe de Vaison la Romaine en 1992, une petite partie de notre fabuleux vignoble de Rasteau avait fortement été endommagée. Nous l’avons retapé, chouchouté, bien préservé mais après les vendanges 2006 nous avons décidé de refaire cette partie de 1 hectare environ. Les ceps de vigne avaient vraiment souffert, nous leur avons finalement offert 14 ans de vie supplémentaire.

Nous suivrons au cours des saisons le rythme des travaux (de l'arrachage jusqu'à la plantation, puis la première vendange).

Avec la clémence de l’hiver jusqu’au 23 janvier 2007 :

- Nous avons pu commencer par la création d’une fosse pédologique (jusqu’à 2 m) le 15 janvier. Elle nous permet d’observer l’état du système radiculaire des ceps en place avant arrachage et leur exploration du terroir, la vie microbienne dans le sol, son aération et sa compacité éventuelle, sa texture et sa structure. Elle permet également d’effectuer les analyses physico-chimiques des sols et sous-sols afin de pouvoir corriger en cas de carence ou de déséquilibre des différents éléments minéraux.

- Nous avons ensuite commencé l’arrachage des souches le 19 janvier puis le ramassage des souches et des racines avec brûlage des racines afin de ne pas répandre de maladies.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Julie 27/01/2007 11:37

Je viens de parcourir ton blog.