Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Page d'accueil

Recherche

Archives

13 mars 2006 1 13 /03 /mars /2006 16:17

Je fais des essais afin de pouvoir mettre sur le site des recettes en accord avec nos vins. Voici donc en primeur la petite dernière :

Gardiane de taureau

Préparation : 30 Min.  

Cuisson : 3h

Le bon accord : Châteauneuf du Pape rouge (4-5 ans)

Pour 4 personnes

  •  1 kg de taureau (si vous n'en trouvez pas remplacer par du boeuf)
  • 5 carottes
  • 3-4 oignons
  • 150g de lard fumé
  • 200g d’olives noires
  • Ail, sel, poivre
  • 1 bouteille de vin rouge

Détaillez la viande en cubes et le lard en petits morceaux.

Coupez les légumes en lamelles.

Faire revenir la viande dans l’huile d’olive.

Ajoutez les légumes et le lard, ainsi qu’un peu de farine.

Laissez cuire et mouillez avec le vin rouge.

Ajoutez l’ail, les olives, salez, poivrez.

Couvrir et laissez cuire à feu doux 2h30.

Le bon accord : Châteauneuf du Pape rouge (4-5 ans)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Je relis et quelle horreur, j'ai oublié le S de BoiSrenard,<br /> Mille excuses, c'est ça quand on regarde son clavier et pas son écran...
Répondre
P
Bravo pour la recette, je ne mettais pas d'olive mais depuis cet essai c'est adopté...<br /> avec une bouteille de Boirenard 99 (merci Paul) quel bonheur...<br /> j'ai adoré
Répondre
M
Eh bien c'est du rapide... Sitôt lue, sitôt réalisée... J'aimerais bien faire une dégustation comparative ;-)
F
Effectivement, cet association mets-vins est très intéressante. <br /> La chair ferme et savoureuse de la viande s'accorde très bien avec le vin (un Chateauneuf-du-Pape DOMAINE DE BEAURENARD rouge 2000), qui après quelques années, commence à bien se fondre, mais qui garde une belle fraicheur pour répondre à la texture et la saveur de la viande. Contrairement à certains préjugés, la viande de taureau n'est pas trop forte, mais plutôt très savoureuse, (plutôt comme certains boeufs élevés dans les meilleures conditions, et qui ont une alimentation naturelle) et la camargue voisine nous permet de trouver cette viande intéressante...
Répondre
Y
Je suis la Maman et j'ai servi de cobaye pour la Gardiane j'ai trouvé cela délicieux et s'accordant très bien avec le Chateauneuf.
Répondre