Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Page d'accueil

Recherche

2 octobre 2013 3 02 /10 /octobre /2013 08:49

Les vendanges se poursuivent avec des blancs de cépages mêlés à dominante clairette le matin. L'après midi, nous avons attaqué les premiers grenaches situés dans les terroirs chauds et précoces de l'appellation.

Cela fait partie des caractéristiques de ce millésime 2013, les grenaches se font attendre, et sont vraiment tardifs comparés aux dernières années, mais dans la normale il y a 30 ans de cela, quand on ne parlait pas encore de réchauffement climatique ...

Le Grenache est le cépage dominant à Châteauneuf-du-Pape.

L'autre caractéristique de l'année est une forte coulure du grenache. La coulure est un phénomène du aux conditions climatiques de début de saison, qui étaient froides, et notamment durant la fleur de la vigne. Certaines fleurs n'ont pas donné de fruits, et cela donne des grappes très claires (une photo illustre cette coulure, et ce n'est pas la pire ! Vous pouvez voir qu'il y a des grappes, mais avec peu de grains.).

Les rendements du millésimes 2013 seront bien en deçà de la limite autorisée et des derniers millésimes qui étaient pourtant faible aussi !!!

Seul soulagement, la qualité est au rendez-vous, et cela fait plaisir de rentrer de beaux raisons en cave.

Vendanges 2013 à BEAURENARD, les tourelles GrenacheVendanges 2013 à BEAURENARD, les tourelles GrenacheVendanges 2013 à BEAURENARD, les tourelles Grenache

Vendanges 2013 à BEAURENARD, les tourelles Grenache

Partager cet article

Repost 0
Frederic COULON - dans Vendanges
commenter cet article

commentaires