Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Page d'accueil

Recherche

3 décembre 2009 4 03 /12 /décembre /2009 12:09

Ce matin (3 décembre 09) est paru dans le journal "Vaucluse Matin" un article sur l' expérience unique qui se déroulera au Domaine de BEAURENARD ce week end.




CHATEAUNEUF DU PAPE

Une première en matière de dégustation

C
'est une première en matière de dégustation que propose le domaine de Beaurenard à Châteauneuf du Pape à l'occasion des prochaines portes ouvertes de ses chais, le week end prochain des samedi et dimanche 5 et 6 décembre.

Si aujourd'hui on connaît les verticales, dégustation d'un même vin en débutant par le millésime le plus jeune en remontant au millésime le plus vieux, ou les "horizontales" un millésime issu de vins différents provenant du même domaine ou appellation, le suivi d'un vin au cours du temps par le même dégustateur n'a jamais été réalisé.

Philippe Dauget, ingénieur agronome, passionné de vin, couronné par deux titres de champion de France de dégustation amateur (Figaro 1984 ) et (Revue des vins de France 1998) a débuté cette expérience au domaine Beaurenard il y a deux ans.
 Cela consiste à déguster et suivre trois vins de la proprièté : Chateauneuf du Pape cuvées Beaurenard 2006, Beaurenard 2005, Boisrenard 2005, pendant 20 ans, suivant une fréquence de dégusation préalablement établie ; quatre fois par an pendant trois ans, puis deux fois par an pendant deux ans, une fois par an pendant cinq ans, et ce jusqu'en...2027.
Ces dégustations sont réalisées de manières scientifique : contrôles pression barométrique, températurede la pièce, du vindans le verres, heure de dégu_station.
Elles permettent de répondre aux questions que se pose le consommateur : Dois-je ouvrir le vin maintenant ? Est-il entrain de se refermer? Quand va t-il s'ouvrir?....



Partager cet article

Repost 0

commentaires