Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Page d'accueil

Recherche

18 janvier 2012 3 18 /01 /janvier /2012 09:02

Article paru dans le journal Vaucluse matin mardi 17 janvier 2012

 

2012-01-16-vaucluse-matin-1.jpg

 

 

CHATEAUNEUF DU PAPE

 

 

Un rouge de 1880 d’anthologie

  2012-01-16-vaucluse-matin-2-1.jpg

L’association «  Rhône Vignoble » réunit une quinzaine de vignerons établis de Lyon à Marseille et producteurs des plus célèbres crus de la vallée du Rhône, allant du Côte rôtie, saint joseph, saint péray aux côte du Luberon, coteaux d’Aix en passant par les côtes du Rhône village et autres Châteauneuf du pape, Gigondas et Vacqueras. A l’initiative de deux d’entre eux, Daniel Coulon et Vincent Delubac, tous se sont retrouvés à Châteauneuf du Pape. C’est par une dégustation anthologique, dimanche dans le caveau du Domaine Beaurenard, animée par François Audouze grand spécialiste mondial des vieux millésimes, qu’on débuté ces rencontres bachiques. Parmi les grands crus dont le plus jeune datait de 1961, un Châteauneuf du pape rouge 1880 provenant du terroir de Pradel – Beaurenard et produit par Casimir Coulon à l’époque où l’on assistait à la reconstruction du vignoble après le phylloxera.

 

Rencontre entre chefs étoilés, professionnels du vin et

vignerons autour de vieux millésimes.  

 

2012-01-16-vaucluse-matin-2-2.jpg

Pour faire suite à leur soirée de dégustation sur le thème des vins vieux, l’association  « Rhône Vignoble » avait convié lundi dans les chais du Domaine Beaurenard une trentaine de chefs des meilleures tables que compte d’imminents spécialistes du vin, sommeliers, cavistes, autour de la découverte de vieux millésimes notamment : millésimes notamment : condrieu et croze hermitage 94, saint joseph, vinsobres, gigondas 89, côte rôtie 64 et un authentique mathusalem de 1937 de châteauneuf du pape proposé par Daniel et Frédéric Coulon.

Un banquet sur le thème de la chasse.

Après ce retour aux saveurs et odeurs du passé une immense table dressée dans la cuverie du Domaine attendait les 140 convives présents pour un repas sur le thème de la chasse.

Un banquet convivial et généreux, préparé et servi par l’équipe Eric Sapet de la Petite Maison de Cucuron et bien sûr arrosé par de vieux millésimes.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires