Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Page d'accueil

Recherche

15 avril 2013 1 15 /04 /avril /2013 13:02

A l'occasion de la 4ème édition des Printemps de Châteauneuf-du-Pape, qui ont eu lieu les 6 et 7 Avril 2013, était organisé un atelier dégustation autour de vieux millésimes. Marc Vanhellemont, journaliste belge travaillant pour divers magazines en Belgique et en France (In Vino Veritas, Oenosphère, Terre de Vins…) et co-auteur du blog "Les 5 du Vin" était présent et fait partager aux lecteurs du blog cette dégustation d'exception. Pour cet atelier le Domaine de Beaurenard avait présenté un Châteauneuf-du-Pape Blanc 1986. Petit extrait...

 

 

 

Quand Châteauneuf se fait vertigineux...

 

Comme chaque année depuis trois ans, on en est à la quatrième année, les jeunes de Châteauneuf, les jeunes vignerons bien entendu, organisent un gros salon destiné au public. L’occasion de déguster 80 domaines et de faire ses provisions de belles bouteilles.

 

Parallèlement à cet évènement, des ateliers sont organisés. Quatre en tout, dont l’un des plus remarquables cette année a été celui consacré aux vieux millésimes.

 

printemps-de-chc3a2teauneuf-2013-010.jpg

 

Domaine de Beaurenard 1986

D’une luminosité incroyable, ce millésime de presque trente ans brille comme un gemme au fond du verre. Le fruit explose dès qu’on y plonge le nez, suivi d’un carrousel d’épices. Le poivre se mélange à l’abricot sec, la réglisse aux zestes de citron vert, le cacao à la mangue confite.

La bouche aérienne, très fraîche, offre une saveur minéral saline, plantée de fleurs de garrigue, fleurs de thym et de romarin.

Il ne laisse pas indifférent et prouve la longévité des blancs de Châteauneuf. Sa fraîcheur incroyable, ses arômes interpellent. Super avec un Banon bien affiné.

Un assemblage de Clairette, Roussanne et Bourboulenc, des vignes de 75 ans.

 



 

 



Retrouvez l'intégralité de cet article en cliquant sur ce link.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires