Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Page d'accueil

Recherche

21 septembre 2011 3 21 /09 /septembre /2011 11:40

Article paru dans le Dauphiné Libéré Mercredi 21 septembre 2011

 

L'HEURE DES VENDANGES

 

Au Domaine de Beaurenard, joyau de la famille Coulon depuis sept générations, et où l'on compte 32 ha de vignes classés AOC Châteauneuf du Pape, les vendanges ont pris leur vitesse de croisière. Ils sont une quarantaine de jeunes ou retraités, locaux ou en provenance de villages voisins, répartis en deux "colles".

Fidèle au veil adage selon lequel "Pour faire du bon vin, il faut de bons raisins", chaque vendangeur est muni de deux sceaux et sépare, dès la cueillette, les plus belles grappes de celle abîmées ou immatures. Les raisins, ramassés à maturité optimale, sont acheminés à la cuverie dans des caisses de faible contenance, afin d'éviter l'écrasement des grains, qui provoquerait une oxydation préjudiciable à la qualité.

 

 

equipe-vendangeur-2011.jpg

 

Paul Coulon, cofondateur de l'échansonnerie des papes, même s'il a passé le relais à ses deux fils, Daniel et Frédéric, ne peut s'abstenir en période de vendange, de faire un petit tour dans les vignes pour faire une photo, histoire de complèter l'album déjà bien fourni.

 

Charles COLIN

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires