Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Page d'accueil

Recherche

9 octobre 2007 2 09 /10 /octobre /2007 05:45

DOMAINE DE BEAURENARD

Beaurenard ou Boisrenard, selon l’orthographe du XVIIème siècle. Sept générations se sont succédées sur ce domaine : de quoi monter un musée du vin très complet, en plusieurs salles. Paul Coulon et ses fils Daniel et Frédéric pensent aussi à l’avenir, s’agrandissent (vers les côtes-du-rhône villages Rasteau), s’équipent (nouvelle cave à cuves de chêne tronconiques). Les fidèles lecteurs du Guide savent qu’il s’agit d’une valeur sûre, qui a cinq coups de cœur à son actif et lauréat de la Grappe d’Argent du Guide 2006.

Châteauneuf-du-Pape Boisrenard Rouge 2005  ** 

Ce 2005 naît de vieux ceps (au moins soixante ans) des treize cépages de l’appellation (avec une majorité de grenache) plantés sur argilo-calcaire. Les dix-huit mois passés dans le bois se révèlent avec finesse et élégance dans sa palette aromatique. En bouche, le vin apparaît un peu fermé, mais les tanins soyeux inspirent confiance. A mettre en cave quatre ou cinq ans et à servir avec du gibier ou quelque autre plat goûteux. 

Le Domaine de Beaurenard, plus souple, peut s’apprécier dès maintenant.

 

Côtes-du-Rhône Villages Rasteau Rouge 2005

Le musée des vignerons de Rasteau expose les outils des temps anciens : instruments aratoires, fouloirs, bouteilles et photographies jaunies. De nombreuses pièces proviennent de la famille Coulon établie depuis sept générations dans ces parages. Sur les banquettes sculptées dans le coteau au pied du village, ils proposent un vin rouge tendre, fin et floral, au fruit agréable.

 

Vin Doux Naturel Rasteau Rouge 2005

Un musée du vigneron, un nouveau caveau de dégustation : ce domaine, tenu par la même famille depuis sept générations, ne manque pas d’intérêt. Le moindre n’est pas ce rasteau rouge élevé quinze mois en fûts, qui exprime des notes de noix et d’agrumes. Sa rondeur et sa présence en bouche le destinent à accompagner un fromage à pâte persillée ou des pâtisseries chocolatées.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires