Ce matin, nous vendangeons la plus vieille vigne du domaine. C'est une parcelle qui est dans la famille depuis 1695, comme en atteste un acte notarié, dans le quartier "Pradel".
C'est la base du Boisrenard, issu exclusivement de très vieilles vignes, et celle-ci a commencé a être replantée en 1902… elle a donc plus de 100 ans ! Comme vous l'apercevez peut être sur cette photo, plusieurs rangées ne vont pas jusqu'au bout … c'est vrai qu'au cheval, c'est plus aisé de faire demi tour en route qu'en tracteur ! D'ailleurs, cette parcelle fait bien entendu partie des 12 hectares qui sont travaillé au cheval (voir d'autres articles sur ce blog).
Sa production est faible (très souvent entre 15 et 20 hl/Ha), mais loin d'être ridicule. Cette année, ce sont même de belle grappes que l'on retrouve sur la plupart des ceps.
Elle est plantée cépages mêlés, comme cela se faisait autrefois, avec une dominante de grenache, puis pas mal de mourvèdre, et un peu tous les autres cépages.
Ses racines très profondes lui permettent d'aller chercher la fraîcheur et toutes les caractéristiques du terroir en profondeur, et de ne pas souffrir de la sècheresse. Même dans les années sèches comme cette année, pas de feuilles jaunes ou sèches.
Cette parcelle sera vinifiée à part, dans une cuve tronconique en chêne … mais nous en reparlerons plus tard …