Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Page d'accueil

Recherche

17 août 2007 5 17 /08 /août /2007 12:13

Regardez ce beau vignoble, et ce ciel bleu !

C'est une photo du 16 août 2007, alors que la majorité de la France était sous les nuages (et les pluies). Nous sommes une région privilégié par la météo, avec un temps quasi idéal pour le vignoble.

Je sais que cet été n'a pas été beau dans beaucoup de régions, et je ne veux surtout pas pavoiser, mais chez nous, le temps de cet été est peut être un peu moins chaud que d'habitude, mais avec une luminosité et un ensoleillement idéal pour le vignoble.

Je ne vais pas me plaindre, c'est le temps idéal pour amener de beaux raisins jusqu'à maturité. La maturité phénolique semble être en parfaite adéquation avec la maturité en sucre, ce qui n'est pas toujours le cas ces dernières années. Les raisins sont déjà très noir, et laisse présager des vins aux couleurs profondes. Mais n'anticipons pas trop, il faut que ce temps dure encore jusqu'à fin août, et encore en septembre pendant les vendanges.

Les vendanges se confirment comme une des plus précoces de ces dernières années. Pour le DOMAINE DE BEAURENARD nous n'avons pas encore décidé de la date exacte de début des vendanges qui devrait se situer entre le 27 août et le 3 septembre.

 

 

 

 

Un article sur le journal professionnel La Journée Vinicole explique assez bien les choses :

 

 

Côtes du Rhône 

Les vendanges devraient débuter fin août

Les pluies du printemps ont été efficaces dans le vignoble des Côtes du Rhône et ont permis de reconstituer les réserves d’eau des sols. Selon le point vignoble d’Inter Rhône au 31 juillet 2007, le déficit hydrique accumulé depuis plusieurs années antérieures s’est donc réduit. On ne constate à ce jour aucun risque de sécheresse pouvant bloquer la maturité des baies de raisin. Au contraire, les conditions sèches et ensoleillées de l’été ont favorisé un arrêt de la végétation début juillet  et des conditions propices à la véraison et à une bonne maturité des baies. Enfin, l’arrêt des pluies en juin et un bilan thermique positif (+3° C par rapport à la valeur normale) ont permis une bonne maîtrise de  la pression sanitaire de fin de printemps. Une précocité d’une semaine sur le millésime 2007 est constatée par rapport à 2006, ce qui laisse augurer des vendanges fin août. Sur le plan météorologique, depuis le début de l’été, la situation climatique est très contrastée entre les régions Nord et Ouest et le quart Sud-Est de la France. Le vignoble rhodanien est resté à l’écart des passages pluvieux qui ont concerné les autres vignobles de France. La Vallée du Rhône a profité jusqu’à présent d’une situation climatique exceptionnelle ce qui permet d’augurer un millésime de qualité, estime l’interprofession rhodanienne.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Frédéric Coulon - dans Le Vignoble
commenter cet article

commentaires