Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Page d'accueil

Recherche

9 juin 2007 6 09 /06 /juin /2007 15:50

Ce matin j'entendait Jean-Luc Petitrenaud sur Europe 1 qui parlait des "sites remarquables du goût" et Châteauneuf-du-Pape est un des derniers à être reconnu par cette belle famille. Daniel COULON est le président de la section locale des "sites remarquables du goût". Ceux-ci tenaient leur assemblée générale annuelle à Châteauneuf-du-Pape lors du dernier concours des vins de la St Marc (où le DOMAINE DE BEAURENARD fut récompensé par le premier prix obtenu avec son Châteauneuf-du-Pape rouge 2003). Quelques articles dans la presse régionale en attestent…

CHATEAUNEUF DU PAPE

 

Les sites remarquables du goût fêtent la Saint-Marc

 

 

A l’occasion de la grande fête de la Saint-Marc 2007, le président Daniel Coulon et les membres de l’association locale du site remarquable du goût ont souhaité, en partenariat avec les responsables de l’association nationale, faire coïncider cet événement avec leur assemblée générale. L’association, créée en 1996, regroupe aujourd’hui près de 70 sites comme celui de Châteauneuf.

Près d’une soixantaine de sites ont donc répondu à l’appel, notamment les sites de Poligny pour le comté, de Cancale pour les huîtres, de Nyons pour les olives, Epernay pour le champagne. Leurs représentants sont arrivés jeudi dans l’après-midi pour une première réunion à la Maison des vignerons avec leur club de partenaires.

Le président national Charles Perraud et la directrice Murielle Bousquet ont présenté les chantiers en cours, menés au niveau national et international. Daniel Coulon, en sa qualité de président de l’association locale, a ouvert les portes de son domaine de Beaurenard pour faire découvrir à ses hôtes, le métier de viticulteur de la vigne à la cave.

 

 

Gastronomie d’ici et d’ailleurs

Enfin, tous les participants, auxquels s’étaient joints Bruno Leroy, président de la Fédération des producteurs de Châteauneuf du Pape, Sandrine Fournier, directrice de l’office de tourisme de la CCPRO, ont déjeuné au restaurant la Mère Germaine. Le propriétaire des lieux , M.Albar, partie prenante des actions, avait, avec Mme Monnier de la ferme auberge La Barque au Romarin, patronné par la Chambre d’Agriculture, préparé un buffet autour des produits des sites présents et des spécialités provençales autour des vins de Châteauneuf du Pape évidemment.

Hier, les membres de l’association ont assisté en premier lieu à une réunion animée par Arnaud Mottin, responsable développement Certipaq sur la démarche qualité, puis à 14h30 a eu lieu l’assemblée générale. La journée s’est achevée par le grand dîner de la Saint-Marc.

 

La cérémonie des Ceps d’or s’est déroulée vendredi 27 avril à la salle des fêtes Philippe Dufays en présence de 550 convives. Elle était placée sous l’égide des Sites remarquables du goût. Les frères Coulon du Domaine de Beaurenard se sont vu remettre le Cep d’Or pour leur Châteauneuf du Pape rouge 2003. Tandis que leurs cousines germaines Sophie et Catherine Armenier du Domaine des Marcoux l’ont obtenu pour leur Châteauneuf du Pape rouge 2006.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires