3 avril 2007 2 03 /04 /avril /2007 10:18

Le mois d'avril débute avec un temps de saison.

Quelques pluies, même si à notre goût, elles ne sont pas assez importantes pour faire les réserves. En général, temps assez frais le matin, puis températures élevées durant la journée sous l'effet du soleil. Heureusement le mistral soufflait fort durant le retour de froid que nous avons eu, et a empêché les gelées matinales qui auraient pu faire des dégâts, mais c'était juste !

Le débourrement se généralise, et les premiers bourgeons donnent naissance aux premières feuilles.

Dans le vignoble, les travaux commencent à s'enchaîner, avec la plantation des jeunes plants en remplacement de ceux qui avaient été arrachés après les vendanges. Pose des capsules de confusion sexuelle. Travail du sol, ou tonte de l'herbe sur les vignes enherbées…

 

 

A la cave, c'est une période active de mise en bouteille. Nous préférons ne pas trop manipuler les vins pendant l'hiver et les températures les plus froide. Après les mise en bouteille du Côtes-du-Rhône rosé et Châteauneuf-du-Pape blanc 2007, nous allons poursuivre les dernières mises des rouges 2005, et terminer à la fin du mois par "Les Argiles Bleues" en Rasteau et en mai le "Boisrenard" en Châteauneuf-du-Pape dont l'élevage est plus long.

 

 

Enfin, le Musée du Vigneron à Rasteau ouvre ses portes dès aujourd'hui.

Ce sera à nouveau Catherine (comme l'an dernier) qui vous recevra si vous passez visiter ce lieu chargé d'histoire, et ses salles emplies de vieux outils arrachés au temps, et concernant toutes les facettes de notre beau métier. Voici une des 7 salles du Musée.

 

Partager cet article

Frédéric Coulon - dans Beaurenard
commenter cet article

commentaires

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog