Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Page d'accueil

Recherche

7 décembre 2006 4 07 /12 /décembre /2006 13:54

Le petit futé vient de sortir un guide intitulé

"Les 100 plus belles routes des vins"

Paul Coulon a été interviewé pour rédiger une partie de l'avant propos, le Domaine de Beaurenard y a été sélectionné dans la partie de vignes en vignes.


 

Page 2  -  AVANT PROPOS :

 Vigneron de père en fils depuis 7 générations à Châteauneuf-du-Pape, J'ai de plus assuré pendant de longues années de hautes responsabilités régionales et nationales au sein des VIF (Vignerons indépendants de France) . Je pensais bien connaître la famille des vignerons de France, hé bien non, à la lecture de ce merveilleux guide je m'aperçois que j'ignorais beaucoup de bonnes adresses, que vous allez découvrir dans Tourisme et Vignoble de France. J'en suis ravi pour vous.  

 

Permettez-moi un conseil : Profitez de votre séjour dans une de nos belles régions pour découvrir sa gastronomie, ses paysages.  

Parcourez ses merveilleux vignobles. Ils font parti du Patrimoine national. La  France c'est le pays du vin. La Vigne a marqué de son empreinte notre histoire, nos traditions, notre géographie, ciselé nos paysages, dessiné nos coteaux, façonné nos villages et inspiré notre table ; préservons-les. Aidez nous à les conserver.  C'est notre culture, notre civilisation.  

Nos bons vins participent au rayonnement de la France,  

Peut-on imaginer une France sans nos merveilleux vignobles !...

Pensez-vous qu'elle serait toujours la première destination touristique du monde avec 75 millions de visiteurs ?.... Visitez les caves, Rencontrez les vignerons, ils exercent un métier à risque, vulnérable, à la merci des caprices de la nature : gel, grêle, pluie, vent..... Discutez avec eux. Ils vous diront que les racines de leurs vignes s'enfoncent dans l'histoire du temps, comme elles s'enfouissent profondes entre les cailloux, plus profond encore les années de grande sécheresse.

Vous découvrirez que pour faire de bons vins - pour vous - ils font appel sur le plan technique à des sciences diverses telles que : Géologie, Agronomie, Ampélographie, Œnologie, Météorologie, Gastronomie, Economie et même les Confréries.  

Pour la seule vinification, il sera question d'égrappage, foulage, encuvage, sulfitage, collage, levurage, enzymage, tannisage, pompage, remontage, pigeage, écoulage, décuvage, pressurage, égalisage, mêchage, entonnage, bâtonnage, débourbage, soutirage, microbullage....

Enfin, dégustez leurs vins, qui s'accordent généralement très bien à la gastronomie régionale... Et alors là quel enchantement...

Au-delà des ondes immédiates de plaisir qu'émettront pour vous les vins qu'ils produisent, et la première surprise du palais , cherchez dans le verre des vertus plus rares qui y ont été cachées au cours  des âges et sans lesquelles ces vins ne seraient pas ce qu'ils sont vous y reconnaîtrez alors beaucoup d'humanité, de patience, de persévérance et de cœur.

Paul COULON 

Vigneron 

Domaine de Beaurenard à Châteauneuf-du-Pape   


 

 

 

 

 

De vignes en vignes

L'un des fleurons de Châteauneuf du Pape. Daniel et Frédéric poursuivent l'œuvre de leur père Paul Coulon qui a fait de Beaurenard un Domaine respecté. Dans le Musée du Vigneron qu'ils ont créé à Rasteau, un pan entier de mur est recouvert de diplômes et de médailles obtenues depuis plus d'un siècle ! Pourtant la cave d'aujourd'hui, dernier cri au niveau technique, n'a certainement rien à voir avec celle de l'époque du grand père. Mais le savoir-faire se transmet de génération en génération. Ils élaborent deux cuvées d'un Châteauneuf du Pape rouge, riche, puissant et élégant : la cuvée du Domaine et la cuvée Boisrenard issue de vieilles vignes de 60 à 100 ans, dans laquelle se retrouvent les treize cépages de l'appellation avec dominance de grenache, vieillie 18 mois en fûts de chêne. Par ailleurs, issu des plus beaux coteaux du terroir de Rasteau " Les Argiles Bleues ", un vin concentré, notes épicées et nez de garrigue. La visite des caves souterraines est à ne pas manquer d'autant que l'accueil est chaleureux.

Parmi la gamme :  

  • Boisrenard Rouge 2004
  • Boisrenard Blanc 2004
  • Cuvée Domaine Rouge 2004
  • Les Argiles Bleues 2004
  • Vin Doux Naturel Rasteau 2003

Partager cet article

Repost 0

commentaires