Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Page d'accueil

Recherche

9 février 2009 1 09 /02 /février /2009 14:18

57ème CONCOURS DES VINS A ORANGE

Dans la salle salle Alphonse Daudet d'Orange, les quelque 150 tables installées étaient couvertes d'échantillons de vins rouge, rosé ou blanc. Non pas que les 600 dégustateurs se sont adonnés à la boisson, mais tous étaient là en qualité de membres du jury de la 57ème édition du concours des vins sous la responsabilité de Anne Mouralis-Coulon, directrice de la manifestation.
On leur demandait de distinguer et qualifier les 2900 échantillons provenant de 430 caves, négociants ou vignerons de la vallée du Rhône.Selon la règle établie, le quota de médailles ne peut dépasser 20% des échantillons présentés.

767 médailles attribuées.

Sur tous les produits présentés, 51 ont obtenu la médaille d'or avec félicitation du jury, 261 médailles d'or ont été attribuées contre 296 médailles d'argent et 159 médailles de bronze. 767 médailles ont donc été décernées par le jury du concours des vins d'Orange.
Il est composé pour un tiers par des professionnels de la filière viticole, un tiers par des professionnels hors région et le derniers tiers par des consommateurs avertis.

Domaine de BEAURENARD

Médailles d'or avec félicitation du Jury : * AOC Châteauneuf du Pape Rouge 2008 *


Aprés une première partie consacrée à la dégustation des nombreux vins de la vallée du Rhône, qui s'est déroulée durant toute la matinée à l'espace Alphonse Daudet afin de déterminer les principaux lauréats, le comité d'organisation du concours des vins d'Orange avait convié l'ensemble des dégusateurs et diverses personnalités du monde viticole, à la salle Dufays, de Châteauneuf du Pape, pour participer au repas de gala et à la proclamation des résultats.

"Une première délocalisation dans un village emblématique des vins de la Vallée du Rhône, que nous réitérerons certainement l'année prochaine", à déclaré Anne Mouralis-Coulon, la directrice du concours, après avoir remercié les instances locales, notamment les vignerons de l'appellation.
Une manifestation qui toutefois restera toujours " le concours des vins d'Orange" a tenu à préciser Monique Archambaud, la présidente déléguée.

Aprés la dégustation apéritive de vins blancs de Châteauneuf du Pape en présence des vignerons, les 520 convives présents ont pu apprécier le repas préparé par l'union de quatre chefs étoilés "amitiés gourmandes".
Un déjeuner au cours duquel l'Echansonnerie des papes a procédé à l'intronisation de trois personnalités, suivi de la présentation et dégustation des bruts de cuve 2008 par la fédération des syndicats de producteurs de Châteauneuf du Pape.

Partager cet article

Repost 0

commentaires